Foire Aux Questions (FAQ)

Vous vous posez des questions ?

Consultez notre FAQ (Foire Aux Questions). Nous avons répertorié les questions qui nous sont les plus fréquemment posées.
 

Est-ce que tout le monde peut porter des lentilles de contact ?

Pour la plupart des gens, les lentilles de contact sont une solution parfaite. Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un spécialiste. Pour cela, il suffit de prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste qui vous fera un examen complet et vous conseillera sur la solution la mieux adaptée.

Est-ce qu’il est possible de faire du sport avec des lentilles de contact ?

Faire du sport en portant des lentilles de contact est très pratique. Les lentilles journalières sont par exemple parfaites pour ce type d’activités. Demandez conseil à nos opticiens en magasin ou à votre ophtalmologiste.

Comment mettre mes lentilles ?

Notre opticien vous expliquera de façon détaillée et professionnelle comment entretenir et mettre vos lentilles. Il est très important pour la santé des yeux de porter de manière sûre des lentilles de contact.

Quelles sont les différences entre les lentilles ?

Il existe plusieurs types de lentilles :
Les lentilles souples : qui sont les plus courantes car très faciles d’utilisation et d’entretien. Elles permettent de corriger un large éventail de corrections.
Les lentilles souples journalières : elles présentent de nombreux avantages : elles se jettent après retrait, elles ne nécessitent aucun entretien, et sont peu contraignantes. Elles sont idéales pour un port occasionnel ou pour toute activité sportive.
Les lentilles souples mensuelles : elles se portent la journée et s’enlèvent la nuit. Un entretien quotidien est indispensable pour la santé de vos yeux. Elles offrent confort et large champ de vision.
Elles sont plus économiques.
Les lentilles souples traditionnelles : leur durée de vie varie entre 1 et 2 ans. L’entretien est le même que pour les lentilles mensuelles, auquel on ajoute une étape pour nettoyer en profondeur la lentille. Elles peuvent être utilisées pour des corrections très spécifiques.

Les lentilles rigides : d’une durée de vie longue, elles sont privilégiées pour les fortes corrections, en raison de leurs bénéfices optique et physiologique.
Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour ce type de lentilles.

Dois-je obligatoirement avoir une ordonnance ?

Les lentilles sont considérées comme un dispositif médical nécessitant une ordonnance de moins d’un an. Vous devez donc consulter votre Ophtalmologiste tous les ans afin de renouveler vos lentilles.

Pratiquez-vous le tiers-payant ?

Nous pratiquons le tiers-payant dans tous nos magasins avec plus de 300 Mutuelles et Complémentaires Santé.

Peut-on changer de monture en gardant ses verres ?

Oui, mais nous conseillons cette solution pour un dépannage suite à une casse et non pour un changement esthétique. En effet, cette solution implique que les verres puissent être retaillés (donc réduits) afin d’être repositionnés dans la nouvelle monture, le centrage des verres ne peut donc pas être aussi performant qu’à l’origine, voire même chez certains, induire une gêne.

Peut-on changer de verres en gardant sa monture ?

Oui, sous réserve du bon état de la monture et qu’elle corresponde techniquement à votre nouvelle prescription. À noter que, parfois, une monture trop ancienne ne supportera pas la manipulation nécessaire au changement des verres et que votre Opticien ne pourra être tenu responsable.

Dans ces deux cas, et sans ajout financier, la garantie habituelle s’applique sur le(s) verre(s) ou la monture remplacée.

Avec quoi puis je nettoyer mes lunettes ?

Nettoyer régulièrement les verres avec un produit adapté (type lingettes ou spray nettoyant) disponible en magasin. Éviter l’essuie-tout, qui peut détériorer les traitements en surface du verre, mais préférez la chiffonnette fournie avec vos lunettes. Un simple passage sous l’eau tiède (attention pas d’eau chaude) permet d’enlever les dépôts, mais n’utilisez jamais de produits à vitres, mains, vaisselles qui ne sont pas adaptés à la technologie des traitements de vos verres.

Pourquoi utiliser un étui ?

Cette protection permet d’éviter les rayures sur les verres et la déformation de la monture si elle est transportée (sac, poche…).
Il est très important de protéger ses lunettes quand elles ne sont pas portées, c’est pour cela que chaque paire de lunettes est fournie avec un étui de la marque correspondante.

Je perds une vis ou une plaquette que dois-je faire ?

Rendez-vous dans un de nos magasins et nous procéderons gratuitement aux remplacements de vos vis ou vos plaquettes.

La fourniture d’une ordonnance est-elle obligatoire ?

Il est obligatoire de posséder une ordonnance pour la commande d’équipements pour la vue.

L’ordonnance doit-elle dater de moins d’un an ?

Non. Pour les lunettes de vue, elle est renouvelable pendant 3 ans (sauf avis contraire de l’ophtalmologiste et si vous avez plus de 16 ans).

Oui. Pour les lentilles de contact, il faut une ordonnance datant de moins d’un an.